Merci à Serge Hartmann, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, pour cette présentation du Char de la Mort livre d’Emmanuel Honegger consacré à l’oeuvre de Théophile Schuler ! Un superbe article.
Extrait de cette parution : « Membre de la vénérable Société des Amis des Musées de Strasbourg, qui décerne chaque année un prix de peinture auquel le nom de l’artiste est associé, Emmanuel Honegger s’intéresse de près à Schuler, travaillant plus particulièrement sur sa correspondance que possède l’association. « Il y a un livre à écrire à partir de ces lettres car Schuler, qui mena une partie de sa carrière à Paris, a été un illustrateur renommé, exécutant des commandes pour l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, illustrant des livres d’Erckmann-Chatrian, de Victor Hugo ou encore de Jules Verne », raconte Emmanuel Honegger, qui le situe comme dessinateur au même niveau qu’un Gustave Doré. Des recherches à mener dans le fonds Hetzel de la Bibliothèque Nationale de France devraient lui permettre de publier un livre retraçant au plus près la trajectoire artistique de Schuler.
En attendant, c’est par la porte du Char de la Mort qu’il propose d’entrer dans l’œuvre de l’artiste strasbourgeois. À travers elle, l’auteur décrit aussi la trajectoire de l’artiste qui effectue de nombreux séjours à Paris où il assiste à la chute de la Monarchie de Juillet en 1848. « On oublie à quel point les journées de juin 1848 ont été sanglantes, avec plus de 5 500 morts. Schuler vivait au faubourg Montmartre, un quartier particulièrement chaud », indique Emmanuel Honegger, traçant le portrait d’un jeune homme profondément républicain, transporté par les idéaux de démocratie et fraternité. »
Pour lire la suite, rendez-vous sur l’article de Serge Hartmann sur DNA.fr : Quand roule, romantique, le char de la Mort, une monographie d’Emmanuel Honegger, écrivain et plasticien strasbourgeois, sur Théophile Schuler.